56 degrés | saison 1 – une traversée de l’Amérique du Nord
Même si cela parait impressionnant, j’ai voulu faire de ce voyage à vélo une exploration à la fois personnelle et humaine en me concentrant sur les gens, ce qu’ils vivent, qui ils sont, leur histoire, leurs histoires plutôt qu’une performance physique.
2016 était évidemment particulièrement intéressante.
L’idée est née en 2015, lorsque j’ai fait un premier voyage à vélo entre Paris et Amsterdam. Dès le lendemain de mon arrivée, le vélo et l’expérience du voyage lent me manquaient déjà. Alors j’ai quitté mon travail de directeur technique d’un cabinet de conseil en innovation quelques mois plus tard, et je me suis consacré à la préparation de cette traversée continentale.
Cette année électorale qui me donna l’occasion de prendre la mesure des opinions, des ressentis des habitants d’un pays continent qui reste malgré la fragmentation de notre monde encore la première puissance mondiale. Combien de fois a-t-on entendu que leur Président était le chef du « free world ».
Si tout le monde est différent par son histoire, ses origines ou ses valeurs, il y a quand même ce dénominateur commun qui unit ces gens que j’ai rencontrés : leur générosité. Dans ce monde où on nous envoie plein de signaux tristes et négatifs, de violence et de conflits, être placé devant la générosité des gens tous les jours de façon aussi intense et régulière, j’ai trouvé cela magnifique. Ma vision des États-Unis était celle que les médias me suggèrent, celle de tout ce qui se passe d’assez triste, entre Donald Trump et les tueries, le genre de choses qui nous rendent tous inquiets. Pourtant, j’ai rencontré des Américains extrêmement généreux, qui font attention aux gens autour d’eux.
Après ce voyage, j’ai mieux compris un peuple différent de nous et leurs points de vue tout aussi différents. Dans cette immensité, je suis allé à la rencontre de gens qui ne pensaient pas comme moi. Aujourd’hui je réalise que j’ai transformé cet essai en quelque chose de plus durable. Le voyage est une occasion qui permet de gagner en maturité. C’est en se déplaçant que l’on arrive à prendre du recul par rapport au quotidien.
Toutes les photos des mes différents projets sont disponibles à l’achat dans des cadres artisanaux, sur Dibond ou en tirages simple. Toutes les œuvres sont signées et numérotées.