« He will do less harm than Hillary »

id : jh.56d.075

Win • Steeamboat Springs, CO • 27 juillet 2016

Alors que je sortais d’ « Eggs & I », le restaurant dans lequel j’avais pris mon petit-déjeuner, Win m’a interpelé au sujet de mon voyage avant de me proposer de m’inviter à déjeuner. Je l’ai remercié mais je n’avais plus faim, alors nous avons poursuivi notre discussion.

Il a 81 ans et a traversé les USA à vélo il y a 11 ans, c’était son cadeau d’anniversaire et tenez-vous bien… en 39 jours ! Autant dire qu’il ne s’arrêtait pas comme moi flâner, parler, photographier ! Nous nous sommes séparés non sans nous être pris respectivement en photo. Après avoir fait un petit réassort d’eau et de soda dans le supermarché local, je suis parti gravir ma longue montagne quotidienne.

Et après environ 500 m d’ascension, je vois une voiture et un conducteur à casquette jaune fluo s’arrêter quelques dizaines de mètre plus loin. C’était Win ! Il m’attendait avec un grand verre de Coca bien frais. Jamais je n’aurai pensé à faire ça, quel geste inspirant.

Et nous avons poursuivi notre discussion pendant 45 minutes sur le bord de la route, et bien sûr j’ai évoqué la politique.

Elu deux fois lorsqu’il était entrepreneur en Floride, il se qualifie de conservateur pour les sujets économiques et de libéral (au sens progressiste) d’un point de vue social. Lui aussi décrit Hillary comme une voleuse et une menteuse, citant les affaires des emails et la façon dont elle a financé sa campagne par des fonds venus de l’étranger par l’intermédiaire de sa fondation. Il ne veut pas non plus que les Etats-Unis deviennent un pays dans lequel l’Etat prend trop de place comme en France (il me dit ça avec un sourire un peu gêné mais très gentil).

Il qualifie Donald Trump de « mother fucker ». Mais il respecte la façon dont il a fait fortune (oubliant au passage qu’il a hérité de la fortune de son père et qu’il a fait faillite deux fois). Il estime aussi que n’étant pas politicien et n’étant pas apprécié du monde politique, même républicain, le Congrès et le Sénat l’empêcheront de faire n’importe quoi, il est donc persuadé qu’il fera moins de mal à son pays, il votera donc pour lui.