« There’s a hierarchy »

id : jh.56d.066

Lucene Stover • Eureka, NV • 16 juillet 2016

Lucene est la responsable du motel dans lequel j’ai passé deux nuits à Eureka. Elle m’a intrigué car elle portait une robe vraiment très mamie nova et une petite coiffe en tulle qui couvrait son chignon. J’avais bien une idée en tête mais je voulais en savoir plus. Alors je lui ai tout simplement posé des questions !

Et c’était bien une raison religieuse. Elle appartient à un mouvement chrétien appelé Mennonitisme (wikipedia). Ce mouvement né en Europe est assez traditionaliste, mais pas autant que les Amish. Les valeurs affichées de ce mouvement sont intéressantes : pacifisme, baptême volontaire, laïcité inclusive. Lucene a d’ailleurs passé quelques temps au Liberia en mission humanitaire.

Mais, revenons en à ce petit voile sur son chignon. Sa raison d’être est la soumission à Dieu. Oui parce qu’il y a une hiérarchie dans la pensée Mennonite : Dieu, l’homme et la femme qui doit se soumettre à son mari (en dernier recours précise-t-elle). Juste avant de nous quitter j’ai partagé avec elle mon athéisme, elle était étonnée, m’expliquant qu’elle ne peux pas envisager le monde qui l’entoure sans l’intervention de Dieu. Un trait de pensée assez commun dans le Nevada, tous les villages sont précédé d’un ensemble de panneaux présentant les différentes Eglises, au sens spirituel.

Pour finir sur son voile, (qu’elle trouve trop peu couvrant mais elle respecte les consigne de sa paroisse), je trouve que cela nous peut nous faire nous poser quelques questions sur notre vision française du voile musulman. Je ne vous livrerai pas aujourd’hui mes réflexions mais probablement dans un prochain article lié à une expérience à San Francisco.

A lire un article du journal local à propos de l’implantation des Mennonites à Eureka